DANS CE NUMÉRO

Décembre 2008

Sommaire

Financement
Trois millions $ supplémentaires pour le milieu québécois de la musique

Promotion collective
Gala de l'ADISQ : une 30e édition réussie

Droits
Redevances mécaniques : les négociations se poursuivent

Relations de travail
L'UDA contre les festivals: la CRAAAP se déclare compétente pour trancher

Veille industrielle
Amélioration de la santé financière des agrégateurs indépendants

Les offres de contenu musical en ligne sans DRM se multiplient

Le P2P représente 44% du trafic Internet dans le monde

Radio : bilan de l'année 2007-2008 en France

Une étude évalue l'impact économique du piratage sur Internet en France

Des sites d'artistes deviennent des boutiques en ligne

Foires et conférences

Abonnez-vous

   

ARCHIVES >

Novembre 2008

Maintenant disponible : Merci pour la chanson,
vol. 5

L'ADISQ poursuit ses démarches de sensibilisation à la valeur de la musique auprès du grand public

Dans le cadre de sa campagne Quand on aime la musique pour vrai, la copie, non merci, l'ADISQ poursuit ses efforts en vue de sensibiliser le public à la valeur de la musique. Du 3 au 10 novembre, 50 000 exemplaires de la compilation Merci pour la chanson, vol. 5 seront offerts gratuitement à l'achat du disque d'un artiste québécois, dans plus de 270 départements et magasins de disques à travers le Québec. Cette année encore, la compilation sera aussi offerte à l'achat de musique en ligne sur le site de téléchargement légal zik.ca.

L'ADISQ croit qu'une des solutions pour faire face au piratage réside dans la sensibilisation du public.

Cette compilation inclut un titre de chacun des 21 artistes en nomination au Gala de l'ADISQ 2008 et qui en sont à leur premier album, ou encore qui ont été nommés dans la catégorie Révélation de l'année.

La sensibilisation: toujours d'actualité?

L'ADISQ revient à la charge avec cette campagne parce que la réalité du piratage est plus présente que jamais. De nouveaux services et de nouvelles technologies apparaissent chaque année, qui favorisent le téléchargement illégal de la musique. Pour faire face à ce phénomène endémique, l'ADISQ croit qu'une des solutions réside dans la sensibilisation continue du public. Sa campagne Quand on aime la musique pour vrai, la copie non merci se déploie depuis maintenant cinq ans et prouve que la sensibilisation a un impact direct sur la consommation de musique québécoise.

La solution à l'appropriation illégale de la musique passe aussi par le développement d'une offre numérique légale attrayante et riche en contenu. À ce jour, l'offre légale canadienne, notamment québécoise, est encore trop peu développée. Le Québec demeure l'un des marchés dans le monde où la pénétration du modèle numérique est la moins avancée. Alors que la moyenne mondiale se situe à 15%, le marché du numérique, au Québec, ne représente que 1,6% du marché total de la musique. L'ADISQ croit qu'il est essentiel d'investir rapidement et massivement dans l'univers numérique pour ne pas risquer de perdre totalement la bataille au profit du téléchargement illégal.

L'ADISQ intervient sur plusieurs fronts

Outre cette campagne de sensibilisation, l'ADISQ continue d'agir sur plusieurs fronts dans le but de :

  • stimuler la cohésion du milieu de la musique et des autres milieux culturels dans leurs efforts pour contrer l'appropriation sans droit des contenus sur Internet;
  • mettre en place un partenariat avec les fournisseurs d'accès Internet;
  • favoriser le développement d'une offre de musique à valeur ajoutée; et
  • amener le législateur à apporter des modifications à la Loi sur le droit d'auteur.

La sensibilisation du public s'inscrit donc dans une approche globale du problème, toujours non résolu, de l'appropriation illégale des contenus sur Internet.

Vous voulez commenter cette nouvelle? Envoyez-nous un courriel.

       

• 

L'ADISQ se réjouit de l'annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications, madame Christine St-Pierre, de bonifier de 150 % l'aide supplémentaire non récurrente déjà allouée au milieu de la musique québécoise

• 

L'ADISQ et l'APFTQ obtiennent une injonction pour stopper le P2P sur le site QuebecTorrent

• 

Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence /
Un rapport qui fait fi des enjeux culturels de la radiodiffusion

• 

Projet de loi C-61 modifiant la Loi sur le droit d'auteur : L'ADISQ reconnaît l'effort du gouvernement mais s'inquiète du réel équilibre entre les consommateurs et les ayants droit

• 

Taxation des billets de spectacles à Montréal - projet de loi 22

• 

Nouveau conseil d'administration de l'ADISQ

• 

Gagnants Soirée de remise des Prix Rencontres 2008

• 

L'ADISQ fait des gagnants dans le cadre du concours Temps Show 2008

• 

À l’occasion de la Saint-Valentin, L’ADISQ poursuit ses démarches de sensibilisation auprès du public

• 

L'ADISQ s'oppose catégoriquement à la nouvelle tentative insidieuse de l'ACR d'abaisser les quotas de musique vocale de langue française à la radio de 65 % à 50 %

• 

Mémoire conjoint ADISQ, APFTQ, AQTIS, ARRQ, SARTEC concernant le contrôle étranger des entreprises de radiodiffusion, de télécommunication et des industries culturelles (PDF)

• 

Entente conclue entre l'ADISQ et la SODRAC pour la production de DVD (PDF)