DANS CE NUMÉRO

Décembre 2008

Sommaire

Financement
Trois millions $ supplémentaires pour le milieu québécois de la musique

Promotion collective
Gala de l'ADISQ : une 30e édition réussie

Droits
Redevances mécaniques : les négociations se poursuivent

Relations de travail
L'UDA contre les festivals: la CRAAAP se déclare compétente pour trancher

Veille industrielle
Amélioration de la santé financière des agrégateurs indépendants

Les offres de contenu musical en ligne sans DRM se multiplient

Le P2P représente 44% du trafic Internet dans le monde

Radio : bilan de l'année 2007-2008 en France

Une étude évalue l'impact économique du piratage sur Internet en France

Des sites d'artistes deviennent des boutiques en ligne

Foires et conférences

Abonnez-vous

   

ARCHIVES >

Novembre 2008

Musique en ligne: gel des redevances aux États-Unis

Le taux de la redevance assurée aux auteurs-compositeurs pour le téléchargement de musique restera inchangé pendant cinq ans.

La National Music Publisher Association, qui représente les éditeurs américains, avait plutôt demandé que ce taux soit revu à la hausse et passe de 9,1 cents par titre téléchargé à 15 cents.

En France, le taux de rémunération des auteurs-compositeurs sur le téléchargement a été fixé par la Sacem, en négociation avec les exploitants de plateformes de téléchargement. Ce taux est de 8% du prix payé par le consommateur, assorti d'un minimum garanti de 0,07 € par titre téléchargé, montant qui doit être réparti entre l'éditeur de l'oeuvre, son auteur et son compositeur.

Au Canada, la redevance versée par les services de musique en ligne à CMRRA-SODRAC inc. (CSI) est de 7,9% par titre vendu, et ce, jusqu'au 31 décembre 2008.

Articles et documents liés
Apple fait geler les prix de la musique en ligne [+]
Site Internet du Copyright Royalty Board [+]
iTunes store restera ouvert [+]
Apple threatens to shut down iTunes store (really) if forced to pay higher rates [+]

    

Vous voulez commenter cette nouvelle? Envoyez-nous un courriel.

       

• 

L'ADISQ se réjouit de l'annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications, madame Christine St-Pierre, de bonifier de 150 % l'aide supplémentaire non récurrente déjà allouée au milieu de la musique québécoise

• 

L'ADISQ et l'APFTQ obtiennent une injonction pour stopper le P2P sur le site QuebecTorrent

• 

Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence /
Un rapport qui fait fi des enjeux culturels de la radiodiffusion

• 

Projet de loi C-61 modifiant la Loi sur le droit d'auteur : L'ADISQ reconnaît l'effort du gouvernement mais s'inquiète du réel équilibre entre les consommateurs et les ayants droit

• 

Taxation des billets de spectacles à Montréal - projet de loi 22

• 

Nouveau conseil d'administration de l'ADISQ

• 

Gagnants Soirée de remise des Prix Rencontres 2008

• 

L'ADISQ fait des gagnants dans le cadre du concours Temps Show 2008

• 

À l’occasion de la Saint-Valentin, L’ADISQ poursuit ses démarches de sensibilisation auprès du public

• 

L'ADISQ s'oppose catégoriquement à la nouvelle tentative insidieuse de l'ACR d'abaisser les quotas de musique vocale de langue française à la radio de 65 % à 50 %

• 

Mémoire conjoint ADISQ, APFTQ, AQTIS, ARRQ, SARTEC concernant le contrôle étranger des entreprises de radiodiffusion, de télécommunication et des industries culturelles (PDF)

• 

Entente conclue entre l'ADISQ et la SODRAC pour la production de DVD (PDF)