Budget du Québec 2022-23

Affaires réglementaires
04 Financement Clip Sec Calculatrice Site

Le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel est dévoilé.

Le 10 avril dernier, la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, a présenté le détail des 228,5 millions de dollars annoncés dans le budget 2022-2023 à destination de la culture. Ces sommes s’échelonneront sur trois ans et seront réparties en trois volets dans le cadre d’un plan intitulé Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel.

Soulignons que ce budget répond à plusieurs préoccupations qui avaient été portées par l’ADISQ auprès du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du ministère des Finances, notamment :

-la nécessité de maintenir un soutien supérieur à celui disponible en temps normal en raison des effets durables de la COVID-19 sur le milieu;

-la nécessité d’accorder une attention particulière aux artistes de la relève et à ceux travaillant sur des projets à risque.

Notons, en outre, qu’il s’agit d’un budget qui soutient plusieurs joueurs de l’écosystème, dont certains pour la première fois.

En voici certains éléments clés :

-Le PADISQ sera maintenu à la même hauteur que l’an dernier pour tenir compte des effets de la pandémie qui perdurent;

-Au volet 1, un programme d’initiatives innovantes qui visera particulièrement les projets d’artistes émergents ou les projets ayant souffert d’un manque de visibilité dû à la pandémie sera doté de 3 M$;

-Dans le cadre d’un nouveau programme, 5 M$ seront alloués sur trois ans aux petites salles de spectacle et salles alternatives;

-Le programme d’aide à l’édition musicale recevra 3 M$ sur trois ans afin d’être pérennisé;

-Le programme d’aide aux festivals et événements recevra 6 M$ supplémentaires sur trois ans en vue de son élargissement à davantage d’organisations.

-Le volet 3 qui vise à favoriser le rayonnement international des artistes consacrera 3 M$ au programme SODEXPORT avec une clientèle élargie.

-Les deux mesures de soutien au spectacle sont maintenues à hauteur de 32,5 M$ ensemble, les programmes préciseront des ajustements pour tenir compte de la situation pandémique actuelle.

À noter :

-À la SODEC : les premières parties sont admissibles, et le programme n’est pas encore sorti

-Au CALQ: une nouvelle méthode de calcul favorisera les performances plus émergentes.

Retour
Tuile Recensement2022 2
Tuile Adisq Rampe Lancement1
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
© 2022 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.