Entre espoir et inquiétude, le milieu du spectacle continue de tanguer... mais garde le cap

Financement
Philippe Solange New 592X332

Mot du président, Philippe Archambault, et de la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, Solange Drouin.

Ce mot était écrit, prêt à être envoyé, et il traitait, avec enthousiasme, de la réouverture des salles partout au Québec depuis le 26 mars. Cela n’aura duré que cinq jours. Dans un revirement certainement inattendu, nous avons appris, hier, que les salles de spectacles de Québec, de Lévis et de Gatineau doivent dès ce soir refermer leurs portes pour une période d’au moins 10 jours. Le Premier ministre, François Legault, a ajouté du même souffle qu’il n’est pas exclu que d’autres régions doivent leur emboîter le pas si la situation se détériore. 

La même journée, deux endroits sur lesquels le Québec garde toujours un œil attentif, la France et l’Ontario, ont annoncé des «refermetures» plus massives et plus longues. Les variants progressent et l’espoir apporté par les vaccins cède une fois de plus la place à l’inquiétude.  

Le budget du 25 mars nous apportait au moins une bonne nouvelle : la mesure mise en place dans la foulée des fermetures de l’automne afin de favoriser le maintien d’une offre de spectacles malgré l’incertitude est reconduite pour une année complète, à la SODEC et au CALQ - le programme ne subit aucune interruption.  D’autres mesures figurant au budget, mais peu détaillées, devraient être précisées par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, bientôt.  

Mentionnons aussi que, le 17 mars, la ministre a annoncé l’octroi d’une somme de 1,16 M$ pour la mise en place d’une vaste campagne de promotion des arts de la scène. Nous nous assurerons que le public soit au rendez-vous !

D’ici là, comme toujours, l’ADISQ est en contact avec les autorités pour être au fait des dernières nouvelles sanitaires et financières.

L’Association travaille sans relâche depuis le début de la pandémie afin de soutenir ses membres et de bien les informer en lien avec la crise, tout en continuant de faire avancer les dossiers de fond.  

Impossible d’évoquer les efforts colossaux déployés par l’Association depuis mars sans faire mention de la grande nouvelle qui a été annoncée ce mois-ci : après 29 ans à l’ADISQ, la cosignataire de ce mot, Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’Association, a annoncé son départ. Un hommage en bonne et due forme lui sera rendu en temps et lieu. Pour l’instant, permettez-nous simplement de nous faire rassurants : le conseil d’administration et l’équipe de l’ADISQ, engagés et solides, veilleront à assurer une transition en douceur lorsqu’une nouvelle personne sera désignée, d’ici le début de l’été. 

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.