Étude sur la fréquentation des spectacles prépandémie

Politiques générales
04 Pg Format Site

Plus importante recherche jamais produite sur le sujet au Québec, l’étude couvre 10 disciplines des arts de la scène, dont celles reliées au secteur musical.

Le 13 avril, le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), qui réunit 12 regroupements d’artistes, de réseaux de diffusion et de producteurs, dont l’ADISQ, a publié une étude de grande ampleur offrant un portrait détaillé de la fréquentation des arts de la scène.

Réalisée de mars 2018 à février 2019, l’étude couvre dix disciplines des arts de la scène dont la chanson francophone, la chanson anglophone ou encore la musique classique. Pour chaque discipline, l’étude permet de cerner les profils des publics en fonction de caractéristiques sociodémographiques, comme l’âge, le revenu ou la région et identifie les facteurs influençant la fréquentation ou la non-fréquentation. On apprend par exemple que le public québécois navigue souvent entre diverses disciplines ou que les jeunes et les immigrants sont des consommateurs importants de spectacles.

Pierre-Olivier Saire, qui a piloté l’étude, a souligné que cette vaste enquête et les données qui l’accompagnent permettront à partir de maintenant de réaliser des études de marché et des campagnes de promotion afin de mieux rejoindre les publics dans le cadre de la relance.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.