L’ADISQ à l’école

Promotion collective
Adisq A Ecole Mosaique 592Px Avec Noms

Nouvelle série web éducative dédiée à la musique d’ici.

L’ADISQ a présenté, le 8 avril dernier, la série web L’ADISQ à l’école, une série de 14 webinaires éducatifs faisant la promotion de 14 artistes issus de divers milieux et explorant diverses sonorités musicales : 2Frères, Andréanne A. Malette, Adam Cicchillitti, Boogát, Charles Richard-Hamelin, Debbie Tebbs, Eli Rose, Elisapie, Fanny Bloom, Matt Lang, Miro, Naya Ali, Renée Wilkin et Yves Lambert.

La série complète est disponible sur la plateforme PalmarèsADISQ et sur la chaîne YouTube de l’ADISQ.

Avec le soutien financier de la SODEC et en collaboration avec la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), ces webinaires abordent des thématiques telles que l’écriture, les arrangements, les techniques instrumentales et vocales et la mise en scène, thématiques tirées du curriculum pédagogique des enseignants de musique au Québec.

Quatorze enseignants de diverses régions du Québec ont été soigneusement sélectionnés par la FAMEQ en fonction des thématiques et artistes du projet. Ce sont ces enseignants et leurs classes qui ont pris soin d'écrire les questions du webinaire en lien avec la thématique attribuée. Tous les épisodes reposent sur des questions d’élèves qui ont été filmés pour l’occasion et qui en deviennent les animateurs. Les tournages se sont déroulés au studio Le Lab, Espace créatif. Les élèves auront aussi le droit à une rencontre privilégiée avec l’artiste, en visioconférence, d’ici la fin de l’année scolaire, qui prendra différentes formes : prestation intime, création d’une chanson, présentation d’instruments de musique, etc…

Pour Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ : « La mise en valeur de la richesse du talent de nos artistes de la chanson et de la musique est au cœur de la mission de l’ADISQ. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en la FAMEQ un partenaire de premier plan qui partage ce grand objectif. En outillant les enseignants de musique qui cherchent, comme nous, à valoriser notre musique auprès des jeunes, nous développons des liens durables tout en enrichissant le parcours académique des élèves. Nous sommes convaincus que ces rencontres entre artistes et élèves contribueront à les rapprocher pour longtemps. Nous tenons à remercier sincèrement la SODEC d’avoir cru en ce projet et de nous avoir donner les moyens de le réaliser. ».

« Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’échanger d’aussi près avec des artistes. Nous les remercions chaleureusement, de même que les éducateurs qui ont accepté de se prêter à ce jeu des plus originaux ! Au cœur de la vie des jeunes, nos enseignants en musique savent que l'éducation musicale peut mener à une carrière d'artiste tout comme elle peut servir sur bien des plans dans leurs vies personnelles et professionnelles par les bienfaits, les compétences et les habiletés qu'elle contribue à développer. Ces rencontres tissées par la passion des artistes constituent des moments marquants pour les jeunes qui ont vécu le projet. Nous espérons que l’initiative trouvera écho dans toutes les écoles du Québec. », a indiqué Stéphane Proulx, président de la FAMEQ.

Les 14 écoles participantes à ce projet sont les suivantes :

- Centre académique de Lanaudière - Repentigny
- Cœur à cœur l’Alternative - Saint-Eustache
- École Camille-Marcoux - Sept-Îles
- École Charles-Bruneau – Brossard
- École Félix-Leclerc - Shawinigan-Sud
- École Freinet de Québec
- École de l'Aquarelle – Blainville
- École des Explorateurs – Malartic
- École du Phare - St-Michel
- École Notre-Dame-de-Foy – Québec
- École primaire de la Grande-Vallée – Portneuf
- École Saint-Joseph - Val-d'Or
- École secondaire Honoré-Mercier - Montréal
- École Roy-Joly - Rivière-du-Loup

PalmarèsADISQ

Lancée en 2015 et développée jusqu’à l’échéance de la contribution financière inestimable de BCE, découlant des obligations imposées par le CRTC lors de son achat des stations de radio d’Astral, la plateforme PalmarèsADISQ continuera à propulser les artistes d’ici pour la prochaine année avec le précieux soutien financier de la SODEC.

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.