Le CRTC étudie un échange de stations de radio entre Cogeco et Arsenal

Affaires réglementaires
Chxx Aff Regl Site

L’ADISQ fait des recommandations pour que la transaction serve la diversité des voix, ainsi que la visibilité des artistes émergents et des nouveautés.

Le 4 septembre 2021, l’ADISQ a déposé une intervention auprès du CRTC concernant deux transactions : l’acquisition par Cogeco auprès d’Arsenal de CILM-FM sur le marché du Saguenay pour 814 929 $ et l’acquisition par Arsenal auprès de Cogeco de CHGO-FM, CHOA-FM et CJGO-FM sur le marché de l’Abitibi pour 2 195 489 $. Cogeco et Arsenal proposent respectivement d’établir les avantages tangibles à hauteur de 6 % de la valeur de la transaction, ce qui représente au total 180 625 $ dont 90 313 $ pour Radiostar et 45 156 $ pour Musicaction.

Dans son intervention, l’ADISQ a souligné l’apport que pourrait représenter l’arrivée d’Arsenal, un joueur indépendant et régional, sur le marché de l’Abitibi. Afin de bonifier cet apport, l’Association a invité la station à prendre des engagements basés sur les demandes qu’elle a faites dans le cadre de la révision de la Politique sur la radio commerciale, soit que les stations au cœur de la transaction consacrent 50 % de la musique francophone diffusée à des nouveautés ou à des artistes émergents.

En ce qui concerne l’acquisition de CILM-FM, l’Association a proposé d’établir la valeur des avantages tangibles à 7 % de la valeur de la transaction en raison de la position qu’occuperait Cogeco sur le marché du Saguenay. Soulignant la perte que cette acquisition pourrait générer pour la diversité des voix, l’ADISQ a proposé que le CRTC fixe à la station CILM-FM une condition de licence l’obligeant à consacrer 50 % de la musique francophone qu’elle diffuse à des nouveautés ou des artistes émergents.

Retour
Tuile Nomin
Tuile Adisq Rampe Lancement1
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
© 2022 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.