Pablo Rodriguez, nouveau ministre du Patrimoine canadien

Politiques générales
Pol Gen Fiscalite Site

L’ADISQ enthousiaste à l’idée de collaborer avec lui sur les chantiers prioritaires pour le milieu de la musique.

Le 26 octobre, le gouvernement a présenté son nouveau Conseil des ministres avec notamment la nomination de Pablo Rodriguez en tant que ministre de Patrimoine canadien, un poste que celui-ci a occupé en 2018-2019.

L’ADISQ a salué cette annonce et a offert sa collaboration pour les dossiers qui l’attendent, en particulier la réforme de la Loi sur la radiodiffusion, amorcée par son prédécesseur Steven Guilbault, et le financement de l’industrie de la musique encore largement aux prises avec les effets de la COVID19.

Autre nomination importante, celle de François-Philippe Champagne comme ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Il sera responsable de la révision de la Loi sur le droit d’auteur particulièrement attendue par le milieu culturel depuis celle de 2012 qui a introduit une myriade d’exceptions et dans un contexte où la Cour suprême du Canada dans le cadre de l’affaire Access Copyright c. York University a invité Ottawa à clarifier certaines dispositions de la Loi.

Autres nominations d’intérêt pour le secteur musical francophone : Chrystia Freeland qui, en tant que Vice première ministre et ministre des Finances, aura un rôle important dans la relance de l’industrie musicale et Ginette Petitpas Taylor, comme ministre des Langues officielles, devra mener à bien la modernisation de la Loi sur les langues officielles entamée par Mélanie Joly.

Retour
Tuile Nomin
Tuile Adisq Rampe Lancement1
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
© 2021 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.