COVID-19 - État de la situation

Communiqués
Logo Adisq Couleur

Chers membres,

La crise de la COVID-19 produit un impact majeur sur l’industrie de la musique. Votre association travaille très activement auprès de tous les décideurs. Nous nous engageons à vous présenter régulièrement un état des lieux de l’avancement de nos démarches et des annonces pertinentes pour notre secteur. Voici les plus récentes informations que nous pouvons vous transmettre.

L’ADISQ est en contact régulier avec le ministère de la Culture et des Communications, la SODEC et Patrimoine Canada. L’ensemble des décideurs se montre actuellement très sensible aux impacts de l’annulation des spectacles. La priorité est de documenter les pertes.

Dès les premières annonces effectuées par le gouvernement concernant le spectacle, l’ADISQ a entrepris des démarches afin de documenter ces pertes, et ce, en collaboration étroite avec les membres de son conseil d’administration.

La SODEC relaiera très bientôt un sondage destiné à sa clientèle afin de chiffrer plus précisément les pertes encourues. Nous nous assurerons aussi de relayer ce sondage.

Notez que l’ADISQ consacre ses énergies à arrimer les efforts des différents intervenants concernés afin de réduire le travail à faire par ses membres au minimum nécessaire.

ANNONCES RÉCENTES

Dans un communiqué émis hier soir, le 16 mars, la SODEC a indiqué qu’elle met en place une première série de mesures concrètes pour soutenir ses clientèles :

  • Devancement des versements de subventions dans le cadre de certains programmes réguliers (PADISQ, tous les volets d’aide, incluant l’aide additionnelle à la tournée).
  • Versement anticipé des deuxièmes tranches de subvention dans le cadre de certains programmes réguliers, secteurs livre, musique et variétés, métiers d’art, promotion et diffusion du cinéma, affaires internationales et exportation.
  • Toutes les subventions pour l’organisation ou la participation à un événement national ou international reporté, modifié ou annulé en raison de la COVID-19 seront entièrement honorées par la SODEC.
  • Report, pour une période de trois mois débutant le 16 mars 2020, du remboursement des prêts en capital et en intérêts, pour l’ensemble des entreprises financées en prêts directs par la banque d’affaires de la SODEC.
Dans un communiqué émis ce matin, le 17 mars, le ministère de Finances a annoncé certaines mesures d’assouplissement pour les citoyens et les entreprises.

D’autres communications suivront bientôt.

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Du 1er au 28 octobre 2020, les salles de spectacles sont à nouveau tenues de fermer leurs portes au public. Suivez l’évolution des annonces et mesures.