Dévoilement des nominations 2020

Gala
Galatablette

En tête de peloton : Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Bleu Jeans Bleu, Flore Laurentienne et Alexandra Stréliski

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est fière de dévoiler le nom de ceux et celles qui sont en nomination aux Galas cette année. Au total, c’est 116 artistes et 90 artisans ou professionnels qui ont réussi à se démarquer et à récolter des nominations. Malgré l’année difficile, le recensement a été aussi imposant que les dernières années. Ainsi, c’est 227 albums, 67 spectacles et 112 vidéoclips qui ont été recensés. En tête de peloton, on retrouve Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Bleu Jeans Bleu, Flore Laurentienne et Alexandra Stréliski avec quatre nominations artistiques ou plus chacun. L’ensemble des nominations se retrouve sur PALMARESADISQ.CA dès maintenant.

Rappelons que la période de recensement était du 1er juin 2019 au 31 mai 2020. L’ADISQ tient à souligner la contribution du Fonds Radiostar qui a permis aux producteurs d’inscrire leurs produits gratuitement cette année. L’ADISQ est fière de cet imposant recensement qui prouve une fois de plus toute la créativité de nos artistes d’ici.

42e GALA DE L’ADISQ ET 15e GALA POUR LOUIS-JOSÉ HOUDE

C’est en direct du studio 42 de Radio-Canada, et en respectant toutes les règles sanitaires en vigueur, que Louis-José Houde animera son 15e Gala de l’ADISQ, le dimanche 1er novembre prochain, à 20 h, sur ICI TÉLÉ. Même si cette année il y aura moins de public dans la salle, la musique sera sans contredit mise en lumière et on pourra compter sur un animateur prêt à tout pour faire passer une soirée magnifique aux nommés et aux téléspectateurs !

LE PREMIER GALA DE L’ADISQ ANIMÉ PAR PIERRE LAPOINTE

La 16e édition du Premier Gala de l’ADISQ sera animée, pour une 2e année consécutive, par Pierre Lapointe et sera exceptionnellement pré-enregistrée au Théâtre Corona. Cette grande fête célébrera l’inestimable diversité du monde de la musique et du spectacle québécois. Présenté à Télé-Québec, le mercredi 28 octobre, à 20 h, et en rappel le dimanche 1er novembre, à 17 h, le Premier Gala de l’ADISQ sera ponctué de performances musicales exclusives des artistes ayant marqué l’année.

LE GALA DE L’INDUSTRIE

Les artisans du monde de la musique d’ici retrouveront une habituée, Claudine Prévost, aux commandes pour une 15e fois du Gala de l’Industrie. Cet événement, qui donne le coup d’envoi aux célébrations 2020, sera présenté par le Fonds RadioStar et Bell Média et diffusé sur la plateforme PALMARESADISQ.CA, le lundi 26 octobre, à 16 h. Pendant cette cérémonie, Bell Média remettra le Prix Espoir, une bourse remise à un artiste qui, avec un premier album, a le plus rayonné sur les ondes des radios campus et amplifiées ainsi que sur les radios de Bell Média, Rouge et ÉNERGIE.

PLACE AU VOTE !

Dès maintenant et jusqu’au jeudi 22 octobre, 17 h, l’académie et le public auront le pouvoir de décider qui remportera les prestigieux Félix dans les catégories Interprète féminine, Interprète masculin, Groupe ou duo et Chanson de l’année !

Qui remportera le Félix de l’Interprète féminine de l’année parmi Marie-Pierre Arthur, Isabelle Boulay, Marie-Mai, Ariane Moffatt et Alexandra Stréliski ? Du côté de l’Interprète masculin de l’année, qui de Émile Bilodeau, Ludovick Bourgeois, Louis-Jean Cormier, Marc Dupré et Pierre Lapointe repartira avec la statuette ? Dans la catégorie Groupe ou duo de l’année, qui de 2Frères, Bleu Jeans Bleu, Kaïn, Les Cowboys Fringants et Les sœurs Boulay remportera les honneurs ? Quant à la Chanson de l’année, voici les dix titres retenus :

À tous les vents - 2Frères
Coton ouaté
- Bleu Jeans Bleu
Que sera ma vie
- Ludovick Bourgeois
Aime-moi encore - Roxane Bruneau
Ne m'appelle pas - Cœur de pirate
Je me moi - Louis-Jean Cormier
Le bonheur - Corneille
Par amour - Lara Fabian
L'Amérique pleure - Les Cowboys Fringants
Pour toi - Ariane Moffatt

Le public est invité à se prononcer sur le site RADIO-CANADA.CA/ADISQ, le principal réseau de vote. De plus, il sera possible d’écouter la musique des artistes sur ICIMUSIQUE.CA/ADISQ2020.

MA PREMIÈRE NOMINATION

L’ADISQ est de retour avec son programme MA PREMIÈRE NOMINATION, parrainé par le Fonds RadioStar, qui vise à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois aux Galas. Pour une 5e année, TELUS, partenaire du Premier Gala de l’ADISQ, s’associe à ce projet en remettant une bourse à l’artiste coup de cœur du public dans le cadre d’une campagne organisée sur leur page Facebook. Rappelons qu’en 2019 c’est Souldia qui avait remporté les honneurs. Pour voter, visitez telus.com/adisq2020.

L'ADISQ À L'ÉCOLE !

L’ADISQ est très heureuse de tenir, encore cette année, son programme L’ADISQ à l’école qui permet à des étudiants de tous âges d’apprendre avec les Chansons de l’année. Ces derniers sont invités à choisir leur chanson préférée parmi les dix en nomination et proposer un projet original la mettant en valeur. Les meilleures idées seront publiées sur PalmarèsADISQ pendant La Semaine de toutes les musiques.

LA SEMAINE DE TOUTES LES MUSIQUES SUR LES PLATEFORMES DE RADIO-CANADA

Dans la semaine précédant le GALA DE L’ADISQ, ICI TÉLÉ diffuse en rafale à 23 h 05 trois spectacles de la série SUR SCÈNE, enregistrés à l’Espace Yoop à la Place des Arts, soit ceux d’Ingrid St-Pierre (lundi 26 octobre), de FouKi et Koriass (mardi 27 octobre) et de Dominique Fils-Aimé (mercredi 28 octobre). Rappelons que la série SUR SCÈNE comprend 10 spectacles enregistrés à l’Espace Yoop qui sont diffusés en primeur sur ICI ARTV le samedi à 19 h du 3 octobre au 5 décembre.

Sur ICI MUSIQUE, chacune à leur manière, les émissions quotidiennes feront écho au GALA DE L’ADISQ dans la Semaine de toutes les musiques. Catherine Pogonat proposera des contenus reliés au gala dans L’EFFET POGONAT de 8 h 30 à midi. Philippe Fehmiu proposera des portraits d’artistes mis en nomination pour la première fois dans le cadre de VIA@FEHMIU de midi à 15 h et Alexandre Courteau analysera certaines catégories à chaque jour à TELLEMENT COURTEAU de 15 h à 17 h 30. Pour sa part Monique Giroux placera son émission CHANTS LIBRES À MONIQUE du dimanche 1er novembre de 16 h à 19 h sous le signe du GALA DE L’ADISQ.

Sur ICIMUSIQUE.CA, afin de permettre au public de faire un choix éclairé, ils pourront écouter les 10 chansons finalistes dans la catégorie Chanson de l’année. Après écoute, le public pourra se rendre au RADIO-CANADA.CA/ADISQ et faire son choix!

Radio-Canada OHdio regroupera sous une même rubrique les segments mettant en lumière les passages à l’antenne traitant du GALA DE L’ADISQ, de ses artisans et de ses finalistes. Écoutez vos voix préférées se raconter et vous chanter les succès qui en ont fait des finalistes en vue de l’événement de cette année.

SUR ICI PREMIÈRE, l’émission LES GRANDS ENTRETIENS sera consacrée à des artistes de la musique les 27, 28 et 29 octobre à 21 h.


LES COMMANDITAIRES : DES PARTENAIRES DE LA MUSIQUE

Le Gala de l’ADISQ tient à saluer trois nouveaux partenaires du Gala: BÙ, Assante et Mazda.

Le Premier Gala de l’ADISQ tient à remercier le Fonds RadioStar, TELUS et Stingray Musique qui encore cette année, remettra son Prix Étoiles Stingray au gagnant de la catégorie « Vidéo de l’année ».

Pour une deuxième année, l’ADISQ souhaite saluer l’apport de la SOCAN au Premier Gala, qui s’associe à l’ADISQ pour remettre le prix dans la catégorie « Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec ».

Nouveau venu dans le soutien aux artisans et à l’industrie, Merlin, une agence internationale de libération des droits numériques pour les entreprises indépendantes de musique à travers le monde, présentera cette année la catégorie «Maison de disques de l’année».

L’ADISQ souhaite aussi remercier la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications, Musicaction, ainsi que le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses Galas. Un merci tout spécial au soutien financier exceptionnel du Fonds RadioStar sans qui le recensement sans frais n’aurait été possible cette année.

Communiqué en PDF

Télécharger la feuille complète des nominations en PDF

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
L'obligation de fermer les salles de spectacle se trouvant en zone rouge est prolongée jusqu'au 23 novembre. Suivez l'évolution des annonces et mesures.