Le budget 2021-2022 reconnaît le rôle du moteur du spectacle : l’ADISQ reconnaissante de la reconduction d’une mesure clé pour la musique

Communiqués
Logo Adisq Couleur

Le ministre des Finances, Éric Girard, a dévoilé hier le budget 2021-2022. Au cours des six prochaines années, 214 millions de dollars iront à la culture. De cette somme, 147 millions de dollars seront affectés, d’ici 2022, à la relance du secteur culturel. Bien que plusieurs mesures demeurent à préciser, l’ADISQ se réjouit aujourd’hui de l'octroi de 60 millions de dollars (dont 18 millions avaient été annoncés la semaine dernière) se partageant entre la SODEC et le CALQ afin de reconduire pour un an la mesure de soutien à la diffusion du spectacle mise sur pied en octobre dernier.

Ce faisant, le gouvernement témoigne une fois de plus de son attachement à la culture d’ici et répond à une demande de l’ADISQ et du milieu des arts de la scène, qui plaidaient pour la reconduction de ce programme, lequel a eu pour effet au cours des six derniers mois de maintenir une offre de spectacles vivants. Au cours de la prochaine année, cette mesure permettra aux entreprises produisant des spectacles de minimiser leur prise de risque, alors que d’importantes contraintes demeurent en place.

« Nous espérions grandement que cette mesure, qui bénéficie à l’ensemble du milieu des arts de la scène, soit reconduite : elle nous permet de planifier une offre de spectacles pour toute l’année à venir, malgré les nombreuses incertitudes qui planent toujours. C'est aussi un soutien qui permet à l’écosystème entier de se maintenir puisque l’ensemble de la chaîne peut ainsi demeurer actif et être rémunéré. », a souligné le président de l’ADISQ, Philippe Archambault.

« Nous n’oublions pas que, avant que tout ne bascule, lors du budget du 10 mars 2020, le gouvernement avait octroyé un soutien historique au milieu de la musique, soit une somme supplémentaire de 50 millions de dollars sur cinq ans - aide qui sera plus que bienvenue cette année. Il n’en reste pas moins que ce soutien était une reconnaissance de la grande fragilité du milieu avant même que la pandémie ne frappe. Or ses effets seront ressentis encore longtemps dans l’industrie de la musique et les défis apportés par ces derniers seront grands.», a affirmé Solange Drouin. 

Rappelons que lors des consultations prébudgétaires, l’Association a fait valoir qu’un soutien d’urgence en réaction aux effets de la pandémie devra continuer d’être versé au milieu de la musique en 2021 pour soutenir notamment les efforts de commercialisation de musique enregistrée (complexifiée par l’absence de tournées normales) et les activités numériques et innovantes qui se développent à grande vitesse depuis le début de la pandémie. Nous demeurons à l’affût des détails que devrait dévoiler bientôt la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, quant à certaines mesures figurant au budget, mais demeurant à préciser. 

Retour
Tuile Nomin
Tuile Adisq Rampe Lancement1
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
© 2021 Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) Inc. Appwapp
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.