DÉVOILEMENT DES NOMINATIONS 2023

Gala
Generique Tablette

Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa LeBlanc, Salebarbes, 2Frères, FouKi et Les Cowboys Fringants au sommet des nominations artistiques

Montréal, mercredi 20 septembre 2023 - L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est heureuse de dévoiler le nom de ceux et celles qui sont en nomination aux Galas 2023. En tête, on retrouve Daniel Bélanger avec ses six nominations artistiques, suivi d’Alexandra Stréliski et Lisa LeBlanc qui récoltent cinq nominations artistiques chacune. Ces artistes sont suivis de près par Salebarbes, 2Frères, FouKi et Les Cowboys Fringants avec quatre nominations artistiques.

Pour la liste complète des nominations, visitez PalmarèsADISQ.

Télécharger la feuille des nominations.


TROIS SOIRÉES EN DIRECT À NE PAS MANQUER !

Louis-José Houde fêtera sa 18e année à la barre du Gala de l’ADISQ. L’animateur, humoriste, grand mélomane et maître de cérémonie hors pair, animera la 45e édition de la grande fête de la musique qui se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, hôte du Gala 2023, le dimanche 5 novembre. Le Gala sera diffusé en direct dès 20 h sur ICI TÉLÉ, sur Radio-Canada.ca/adisq et sur ICI TOU.TV.

Pour la toute première fois, l’auteure-compositrice-interprète et maintenant animatrice, Sarahmée tiendra la barre du Premier Gala de l’ADISQ qui célébrera la diversité du monde de la musique et du spectacle québécois. En direct du MTELUS, la cérémonie sera présentée à Télé-Québec, le mercredi 1er novembre, à 20 h, et en rappel le dimanche 5 novembre, à 18 h. Le Premier Gala sera également offert en simultané et en rattrapage gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Les artisans du monde de la musique d’ici retrouveront pour une 18e fois, Claudine Prévost aux commandes du Gala de l’Industrie, présenté par Bell Média. Cette soirée incontournable, qui donnera le coup d’envoi aux célébrations, se tiendra pour la toute première fois au Piano Nobile de la Place des Arts le mercredi 1er novembre, à 16 h.


LES FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE :

Un recensement d’album record: Ce sont 263 albums, 69 spectacles et 62 vidéos qui ont été recensés durant la période du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, pour un total de 54 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas.

Billets disponibles pour le public : Parce qu’en plus d’être une émission de télé à ne pas manquer avec des prestations musicales remarquables, le Gala de l’ADISQ est aussi un excellent spectacle à voir en salle pour ressentir toute l’adrénaline de la soirée ! C’est pourquoi, encore une fois cette année, des billets situés aux balcons de la Place des Arts sont mis en vente dès aujourd’hui ! Pour tous ceux qui souhaitent assister au Gala du 5 novembre, il est possible de se procurer les billets sur le site de la Place des Arts.

UN SEUL VOTE REGROUPÉ AU MÊME ENDROIT !

Dès maintenant et jusqu’au 11 octobre, à 17 h, l’Académie et le public ont le pouvoir de décider qui remportera les prestigieux Félix dans les catégories Artistes et Chanson de l’année. Rendez-vous sur PalmaresADISQ.ca pour voter. Le public qui participe aura la chance de remporter une journée complètement Gala (hébergement, accès VIP tapis rouge, répétitions et assister au Gala de l’ADISQ) !

Pour assurer la totale intégrité du processus de scrutin et du Vote du public, l'ADISQ a recours aux services du cabinet d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, qui supervise l'ensemble de ces opérations.

LA RELÈVE, TOUJOURS AU CŒUR DE NOS GALAS !

Le programme Ma première nomination, qui vise à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois aux Galas est de retour. Cette année, Cogeco Média, partenaire du Premier Gala de l’ADISQ, s’associe à ce projet en remettant une bourse à l’artiste coup de cœur du public. Le public a jusqu’au 11 octobre pour voter sur PalmaresADISQ.ca.

Le Prix collégial de la chanson de l’année sera présenté au Gala de l’Industrie, pour une deuxième année, en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Au bout de plusieurs étapes de délibération, les étudiant.es éliront une chanson gagnante parmi une sélection d’œuvres musicales originales écrites par des artistes de la relève et une bourse sera remise.

LES PARTENAIRES DE LA MUSIQUE

Les Galas de l’ADISQ rayonneront sur l’ensemble des plateformes de nos diffuseurs Radio-Canada et Télé-Québec pendant la Semaine de toutes les musiques, du 30 octobre au 5 novembre.

Le Gala de l’ADISQ tient à saluer l’implication de ses commanditaires associés au Gala du 5 novembre: Audi, ainsi que Loto-Québec et Le Manoir du Lac William.

Le Premier Gala de l’ADISQ tient à remercier son principal partenaire Fonds RadioStar, ainsi que son commanditaire: Cogeco Média, qui s’associe, pour la toute première fois, à l’événement.

Retour de la catégorie Éditeur de l’année : L’ADISQ souligne le retour de cette catégorie, portant maintenant le nom d’Équipe d’édition de l’année. Ce retour s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote entre l’ADISQ et l’APEM qui ont complètement revu son fonctionnement. L’APEM devient présentateur de cette catégorie, présentée dans le Gala de l’Industrie. Il sera quant à lui, présenté par Bell Média, qui s'associe à la catégorie Équipe de promotion radio de l’année. La bourse Découverte Bell Média sera remise à un artiste issu de la relève musicale d’ici.

Ces Galas sont réalisés grâce au soutien financier de la SODEC, du ministère de la Culture et des Communications, de Musicaction, ainsi que du gouvernement du Canada.

-30-

Relations de presse : Roy & Turner Communications

Martine Laforce, mlaforce@roy-turner.com - Louis Lacombe, llacombe@roy-turner.com



Retour
Tuile Gagnants2023
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique