32 M$ pour le Fonds de la musique du Canada : l’ADISQ salue une aide financière nécessaire pour le milieu musical

Communiqués

Montréal, le 23 mars 2024 – À l’occasion des festivités entourant les Junos, la ministre du Patrimoine, l’honorable Pascale St-Onge, a annoncé une somme de 32 M$ pour les deux prochaines années au Fonds de la musique du Canada (FMC).

Dans un contexte budgétaire serré, l’ADISQ salue cette annonce, qui constitue un soulagement pour notre industrie. Alors que Musicaction a déjà été contrainte de procéder à des coupes au cours des derniers mois, une diminution anticipée du budget du FMC aurait entraîné des coupures supplémentaires dans les programmes destinés aux entreprises et aux créateurs.

« Nos entreprises opèrent dans un contexte économique difficile en constante évolution où elles doivent rivaliser avec de puissantes entreprises disposant de moyens colossaux. Ce soutien accordé au FMC contribuera à maintenir la capacité de nos entreprises à investir dans le développement et le rayonnement de nos artistes. Je tiens particulièrement à exprimer ma reconnaissance envers la ministre St-Onge pour son engagement et les efforts déployés afin d’obtenir ce financement » a déclaré Eve Paré, directrice générale de l’ADISQ.

Depuis plusieurs mois maintenant, l’ADISQ attire l’attention sur la situation difficile du milieu musical et la nécessité d’assurer un financement amélioré et stable à celui-ci. Si les sommes annoncées aujourd’hui restent en dessous de l’engagement du gouvernement libéral de porter le financement du FMC à 50 M$ annuellement, c’est un pas dans la bonne direction. L’ADISQ entend poursuivre les discussions avec le gouvernement pour obtenir ce financement essentiel pour permettre à nos entreprises de surmonter les défis qui se dressent devant elles.

-30-

À propos de l’ADISQ

Joueur clé de l’industrie québécoise du disque, du spectacle et de la vidéo depuis 1978, l’ADISQ est une association professionnelle à but non lucratif au service de près de 200 entreprises indépendantes, actives en production, commercialisation, édition, distribution, mais aussi promotion, gérance, et diffusion.

Relations de presse : sclaus@adisq.com | 438 777 6204

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique