
Un programme complet
Parce que l’industrie de l’enregistrement sonore et du spectacle nécessite des compétences de plus en plus spécialisées, l'ADISQ couvre les principaux types d’expertises requis dans le domaine de la production musicale, dont les suivants :
- aspects juridiques de l'industrie musicale
- les contrats
- les sociétés de gestion collective
- la gestion des crédits d’impôt
- les différents métiers tels que agents de spectacles, gérants d'artistes, producteurs de disques, etc.
- les stratégies web, la promotion radio, les services de musique en ligne, etc.
- les ressources informatiques
- les relations de travail
Depuis 2004, l’ADISQ a développé plus d’une cinquantaine d’activités de formation à l’intention des professionnels. Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’ Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et du gouvernement du Canada.
Critères d'admissibilité aux formations subventionnées par Emploi-Québec :
Les formations et les programmes s'adressent aux professionnels du domaine de la musique qui sont citoyens canadiens, résidents permanents ou qui détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé), et dont le statut d'emploi est un des suivants :
- Travailleur autonome
- Salarié d'un OBNL ou d'une entreprise dont la masse salariale ne dépasse pas 2 000 000$
- Salarié d'une entreprise dont la masse salariale dépasse les 2 000 000$ (tarifs spécifiques)
- Prestataire de l'assurance-emploi ou de l'aide sociale ou d'une mesure d'insertion en emploi
- Sans emploi
Les demandeurs d'asiles, les étudiants à temps plein et les travailleurs étrangers participant au programme des travailleurs agricoles saisonniers ne sont pas admissibles au tarif subventionné.
Les formations offertes
Renseignements
Information importante :
Lorsque vous vous inscrivez aux formations subventionnées par Emploi-Québec, il est obligatoire de remplir la fiche du participant en ligne, qui vous sera acheminée par nepasrepondre@formationartsetculture.ca.
Pour de plus amples renseignements veuillez contacter : formation@adisq.com ou appeler au : 514 842-5147 poste 283
Ce mois-ci
La formation couvre les notions de base en droits d’auteur en relation directe et pratique avec les réalités applicables à l’industrie musicale notamment aux fins de la production, de la protection et de l’exploitation des œuvres musicales, des enregistrements sonores et des vidéoclips.
À venir
L’objectif premier de cette formation est de démystifier le rôle de gérant d’artiste. Elle a été développée pour permettre aux participants de mieux comprendre comment développer des stratégies de carrière pour l’artiste, élaborer des outils promotionnels, superviser la production et la mise en marché d’enregistrements sonores et de produits dérivés, développer des possibilités d’engagement de l’artiste pour des spectacles, représenter l’artiste et surveiller ses intérêts relativement à l’édition de sa musique, vérifier les revenus générés par l’artiste et en effectuer le suivi pour son compte. Les participants pourront également profiter d’exemples concrets et pratiques pour développer leurs compétences en gérance d’artiste.
La formation couvre les sociétés de gestion collective de droits d’auteur, le cadre juridique dans lequel elles doivent opérer dont la Commission du droit d’auteur et les tarifs proposés et homologués par la Commission du droit d’auteur.
La formation offrira un survol des principes juridiques associés au droit à l’image et à la vie privée, en plus d’offrir un aperçu de leur application dans le domaine de la production musicale et audiovisuelle.
Qui sont les individus sur ces images, cette voix, cette séquence filmée? Que dit le droit à l’image et à la vie privée concernant de telles utilisations? Quels sont les risques auxquels un créateur de contenus s’expose en ces matières, et quelles sont les précautions à prendre pour s’en prémunir? Voilà toutes des questions fort pertinentes en cette ère où tout nous semble acquis et libre d’utilisation.
La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application (sociétés admissibles, spectacles admissibles, dépenses admissibles, calcul du crédit d’impôt) et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. Le formateur approfondira certains aspects plus spécifiques tels que les coproductions, les tournées, les droits de suite, etc.
Présentation du régime québécois de relations de travail en vigueur dans le milieu culturel. Présentation du contenu des ententes collectives et des contrats types applicables lors de la production de spectacles de musique et de variétés à la scène (et d’enregistrements connexes), négociées par l’ADISQ avec des associations d’artistes, en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.
La formation couvre toutes les modalités et conditions d’application et les étapes à suivre pour le dépôt d’une demande à la SODEC. La formation approfondira certains aspects plus spécifiques tels que la description de maison de disques admissible, les produits admissibles, le budget prévisionnel, la structure de financement, la distinction entre une décision préalable et la certification finale, les coproductions, le délai de dépôt, etc.
Présentation du régime québécois de relations de travail en vigueur dans le milieu culturel ainsi que présentation du contenu des ententes collectives et des contrats types applicables lors de la production de disques (et d’enregistrements connexes), négociées par l’ADISQ avec des associations d’artistes, en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.
Cette séance d’information porte sur les modalités d’application relatives aux deux crédits d’impôt pour la production de spectacles et pour la production d’enregistrements sonores. Elle permettra d’en apprendre davantage, entre autres, sur les dépenses de main-d’œuvre admissibles et de mieux connaître les droits et responsabilités afin de se prévaloir de ces crédits.
Offerte de concert avec l'APEM et la SPACQ, cette formation de base et intermédiaire, introduit les pratiques d'indexation et de documentation numérique en réponse aux enjeux de découvrabilité des contenus.
Cette séance d’information s’adresse aux entreprises du domaine culturel et se veut un survol précis des obligations fiscales des entreprises incorporées. On couvre également les dépenses les plus courantes reliées à ce secteur d’activité et leur admissibilité à titre de déduction dans le calcul du revenu de l’entreprise.
Les médias ont une importance capitale dans la mise en valeur et la promotion de la musique d’ici. Depuis 1968, les principes inscrits dans la Loi sur la radiodiffusion visent à assurer une présence importante des entreprises et du contenu canadien dans le domaine de la radiodiffusion au Canada et à s’assurer que des ressources financières adéquates soient affectées à cette fin.
Cette présentation trace un portrait général du système canadien de radiodiffusion, des règles et politiques appliquées par le CRTC et des effets de celles-ci sur la présence de la chanson francophone et canadienne dans les médias au Canada, et également sur la production canadienne de disques, de vidéoclips et d’émissions de télévision.
L'objectif de cette formation est d'aider les professionnels de l’industrie musicale à générer le maximum de visibilité possible pour faire connaître leurs œuvres sur les plateformes numériques.
La formation
vise à faire connaître
les différentes plateformes
numériques mettant en valeur du contenu musical en téléchargement ou en écoute en continu
interactive. À
partir du comportement des consommateurs sur ces services
et d’une analyse des différentes plateformes selon leurs spécificités propres,
nous aborderons les stratégies que les professionnels du milieu musical
peuvent mettre en place pour favoriser une meilleure visibilité
des œuvres et enregistrements sonores sur les plateformes.
Cette formation vise à faire connaître les différentes données d’exploitation disponibles suite à la diffusion de la musique en numérique. Identifier les différentes sources de données qu’elles soient publiques ou reçues par les différents intermédiaires afin de favoriser le partage d’information entre les différents acteurs de l’industrie de la musique.
Présenté par la SODEC et l'ADISQ.
*Formation dont le contenu a été revu.
Cette formation vise à présenter et expliquer les complexités légales, fiscales et administratives qui entrent en jeu lors de l’exportation d’un spectacle en territoire français.
- Comprendre et maîtriser les règles administratives nécessaires pour présenter un spectacle en France à l’aide du Guide pratique La mobilité des artistes québécois en France rédigé par Edith Cayer et Flora Garnier.
- Acquérir une méthodologie de travail pour préparer une tournée en France.
Cet atelier permet de bien saisir, à travers
le processus de mise en ligne d'une vidéo musicale sur YouTube,
tous les intervenants concernés, la responsabilité légale de chacun ainsi que les droits et revenus en cause.
* Nouveauté
L’objectif de cette formation vise à identifier, analyser et utiliser les données disponibles chez le distributeur et les services de musique en ligne. Conscientiser les acteurs de l'industrie musicale à la valeur des informations qu'ils ont à portée de main.
* Nouveauté
L'objectif de la formation vise à faire une planification de campagne web en lien avec les données d’utilisation disponible pour la musique en ligne.
Cette présentation dresse un portrait récent de l’état des ventes d’enregistrements sonores physiques et numériques et de la consommation de musique en ligne au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il sera aussi question de la fréquentation des spectacles de chanson au Québec.
Les formations sont sujettes à changements sans préavis.
Notre politique d'annulation: Si vous annulez 72 heures avant le début du cours, vous recevez un remboursement complet des frais d'inscription. Si vous annulez moins de 72 heures avant le début du cours, vous ne recevez aucun remboursement. Le total des frais sera retenu par l'ADISQ pour couvrir les frais d'administration. Votre demande d'annulation doit être envoyée à l'adresse suivante: formation@adisq.com.




