Budget fédéral 2021 : un soutien de poids pour la culture

Financement
Sec Sirius Financement 3 Site

Le gouvernent fédéral accorde des aides substantielles au milieu musical, notamment pour accompagner l’écosystème du spectacle à surmonter la pandémie.

Le 19 avril, l’honorable Chrystia Freeland a déposé le budget 2021 qui accorde aux arts de la culture un soutien de poids, dont plusieurs aides affectées directement au milieu musical. Alors que l’industrie musicale fonctionne toujours au ralenti en raison de la situation sanitaire, l’ADISQ, qui avait présenté certaines demandes lors des consultations prébudgétaires a salué les mesures adoptées dans ce nouveau budget.

Pour appuyer le rétablissement des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des sports, 300 millions de dollars seront octroyés à Patrimoine canadien. En plus de cette somme, 70 M$ sont accordés au Fonds de la musique du Canada pour aider le secteur de la musique en direct à surmonter la pandémie dont 50 M$ sont dévolus à l’année 2021-22 et 10 millions de dollars pour chacune des années suivantes. Cela signifie donc 20 millions de dollars supplémentaires pour Musicaction pour la première année, et 4 millions de dollars pour les deux années suivantes.

Le budget prévoit également 200 M$ pour les grands festivals par l’entremise des agences de développement régional et 200 M$ pour appuyer les festivals locaux, les événements et les organismes culturels communautaires par l’entremise de Patrimoine canadien.

Enfin, la vice-première ministre et ministre des Finances a fait plusieurs annonces concernant les mesures économiques générales particulièrement mobilisée par les entreprises, artistes et artisans du milieu de la musique. La subvention salariale, l’aide au loyer et la prestation canadienne de relance économique sont prolongées jusqu’en septembre et une nouvelle aide à l’embauche est mise sur pied.

Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Articles et documents liés

Retour
Site Web Tuiles2
Tuile Siteweb Afus
Tuile Mensuel Vf
Agend Adisq
En savoir plus
Pour suivre les annonces économiques et sanitaires en lien avec la COVID-19, consultez notre section s'y dédiant.