Révision des lois sur le statut de l’artiste

Relations de travail
07 Table Ronde Blanche Rapport Crtc Site

L’ADISQ a participé à deux séances de consultation aux côtés d’organisations partenaires au cours du mois de janvier 2022.

Les 13 et 18 janvier dernier, l’ADISQ a participé à des séances de consultation avec la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, et son équipe, dans le cadre de la révision des lois sur le statut de l’artiste.

Dans un premier temps, avec RIDEAU, le RÉMI, les SMAQ et ÉAQ, l’ADISQ a pu s’entretenir avec l’équipe de la ministre sur les relations entre diffuseurs et artistes autoproducteurs. Dans un deuxième temps, c’est en compagnie de ses partenaires de l’AQPM, l’A2C, l’APP et l’ANDP que l’ADISQ a fait valoir son point de vue lors d’échanges portant sur la prise en compte de la réalité des petites entreprises de production et des producteurs régionaux dans les négociations collectives.

L’ADISQ n’a pas manqué de rappeler que la révision des lois sur le statut de l’artiste n’assurerait guère, à elle seule, l’amélioration du statut socioéconomique des artistes. En effet, la loi s’appliquant au secteur de la musique a produit ses effets au fil des ans, permettant la mise en place d’ententes collective, objet principal de la loi. Plusieurs autres mesures devraient être discutées pour non seulement améliorer le sort des artistes, mais aussi celui des producteurs, et de notre industrie dans son ensemble.

La ministre a informé les participants qu’un projet de loi devrait être présenté sous peu au Conseil des ministres.

Retour
Tuile Recensement2024
Footer Cta Palmares
Tuile Boite Outils2
Tuile Guidemqf
ICI
Notre code d'éthique