Études et statistiques
Les publications, produites par l’équipe de l’Adisq ou commandées à des tiers (experts, prestataires de conseil, chercheuses/chercheurs…), sont proposées en accès libre et peuvent être utilisées sous réserve de citer la source.
Vous trouverez ici, offerts en téléchargement, certains des documents produits dans le cadre de ces représentations.
Sondage Léger pour l’Adisq auprès des Québécoises et Québécois : appui à la musique d’ici – données de 2022
Léger a été mandaté par l’Adisq pour mener une enquête auprès des Québécois et des Québécoises concernant les habitudes d’écoute et de consommation de musique québécoise francophone. Voici un extrait des résultats.
Étude des publics des arts de la scène au Québec, publiée en avril 2021 – données de 2018
Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), auquel l’Adisq participe depuis sa création en 2014, publie une recherche sur la fréquentation des arts de la scène au Québec, soit l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. Les profils national disciplinaires et géographiques des publics et du non-public, les facteurs influençant la fréquentation et un bilan prospectif y sont présentés et analysés. Les données présentées datent de 2018.
Toile de fond de l’industrie
L’Adisq dresse annuellement un portrait de l’évolution des industries du disque et du spectacle au Québec, au Canada et dans le monde.
Tendances de la consommation de musique au Québec
Documents d’analyse préparés par l’Adisq
L’Adisq produit ponctuellement des documents d’analyse portant sur des sujets d’intérêt pour l’industrie québécoise de la musique.
Le 31 mai 2018, se conformant à un décret émis par le gouvernement canadien, le CRTC a publié un rapport étoffé se penchant sur l’avenir de la distribution de la programmation au Canada :
Emboîter le pas au changement : l’avenir de la distribution de la programmation au Canada.
Dans le document présenté ici, l’Adisq présente ses commentaires et son analyse de l’Adisq à l’égard de ce rapport.
Documents d’analyse préparés par l’Adisq
Au Canada, les entreprises de radiodiffusion sont tenues de verser des contributions destinées au développement du contenu canadien. En plus de détailler les différents types de contributions, ce document produit en 2012 en explique l’origine et s’attarde aux principes et objectifs ayant justifié leur mise en place. Il porte aussi sur les redevances découlant de la Loi sur le droit d’auteur.